Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:morbus_academicus

Ceci est une ancienne révision du document !


Maladies endémiques

Définition

Présence continue d'une maladie dans une population ou une région donnée Voir la référence.

Les maladies endémiques présentes au Canada varient selon les espèces. La prévalence de sites positifs pour des maladies endémiques spécifiques dans des fermes canadiennes peut généralement être comptée par centaines voir par milliers.

Ces maladies sont généralement gérées à l'échelle de la ferme, du système de production avec quelquefois des contributions régionales (provinces).

Activités de lutte contre les maladies endémiques

Mesure de biosécurité et de mitigation. Immunisation (naturelle et par vaccination). Traitements.


Maladies émergentes

Définition (OIE).

Les maladies émergentes, selon l'Office international des épizooties (OIE), sont, depuis 2006, des « infections nouvelles, causées par l'évolution ou la modification d'un agent pathogène ou d'un parasite existant. » Le caractère « nouveau » de la maladie se traduit par exemple par un changement d'hôtes, de vecteur, de pathogénicité ou de souche Wikipedia.

Activités de lutte contre les maladies émergentes

Les maladies émergentes Prévention, Préparation, Intervention et Rétablissement (PPIR) sont essentiellement les maladies à déclaration obligatoire et les maladies à déclaration immédiate. L'incidence annuelle au Canada (nombre de cas par an) des maladies qui nécessiteraient éventuellement des activités PPIR au niveau national (Canada) est soit nulle (aucune action requise à l'échelle de la ferme et des animaux), soit à faible prévalence (généralement moins de 15 cas par an).

fr/morbus_academicus.1573445988.txt.gz · Dernière modification : (modification externe)